Les Grands rdv de bray 2025
du mercredi 11 au dimanche 15 juin 2025 - tous les jours de 15h à 22h
L'association "La Demeure Historique" est partenaire des Grands RDV de Bray 2025
Le thème des "Grands RDV de Bray 2025" est "La Transmission".
Des artistes, penseurs et artisans sont venus partager leur vision de la transmission : celle des savoirs, gestes, récits, émotions ou engagements. Par la parole, le corps, l’image ou le son, chacun offrira une manière singulière de faire vivre ce que l’on choisit de transmettre. Près de 30 intervenants et artistes ont été au Prieuré entre le 11 au 15 juin...
15h-19h : Expositions de 15h à 19h et la visite/découverte du Prieuré à 17h30
Chaque jour, de 15h à 19h, vous avez pu découvrir le cadre exceptionnel du Prieuré avec un parcours riche en expositions, visites, spectacles et ateliers. Une immersion unique au cœur du patrimoine et de la culture locale !
19h-22h : Nos moments forts
Chaque soir à 19h, des intervenants passionnés, des artistes, des musiciens nous ont fait vivre des moments inoubliables ! Puis avez pu profiter d'un repas champêtre au profit de nos très actives associations de Bray (Bons Enfants et Amis du Prieuré).
Tous les jours de 15h à 19h
Exposition d'artistes amis du Prieuré
Le sculpteur Jean-Pierre Augier accompagné de son protégé Gaël Lavorel
vous ont présenté leurs œuvres en bois, métal et bronze.
Bernard Michel dévoile ses interprétations des statues clés de voûte de la Chapelle du Prieuré, tandis qu’Antoine Denain expose ses peintures à l’hyperréalisme saisissant.
Jean-Pierre Augier trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement.
Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction,
ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte...
En grandissant, Gaël Lavorel a fait peu à peu de sa passion pour la nature un art de vivre au quotidien. Quel que soit le temps, ce coureur des bois du pied du Jura sort rarement sans son carnet de croquis et sa boîte d’aquarelle. Pour dessiner l’eau mouvante, les arbres qui l’inspirent ou l’oiseau qui l’interpelle. Les volumes et les volutes du végétal l’inspirent particulièrement. En curieux et autodidacte, il s’est équipé de ciseaux pour graver et sculpter le bois dont il délivre un superbe bestiaire. A 20 ans ses premières sculptures se sont déjà métamorphosées en bronzes.
Enfin, nous vous proposons de découvrir les statues figurant sur les clés de voûtes de la Chapelle du Prieuré reproduites par Bernard Michel, et les peintures de l'artiste peintre Antoine Denain.
Une magnifique exposition, proposée par Michel et Antoine, des fidèles amis du Prieuré !
MERCREDI 11 JUIN - 19h
Soirée "Entrepreneurs-Bâtisseurs-Transmetteurs"
Inspirante pour les jeunes générations et les entreprises, cette soirée s'articulera autour d'une table ronde avec Henri d’Anselme (à gauche, le fameux "héros au sac à dos") et Aymeric Roucher (3ème sur la photo, spécialiste de l'IA), un dialogue entre tradition et innovation autour de la transmission des savoirs.




Henri d’Anselme a 26 ans. Après des études de philosophie, il se dirige vers le métier de journalisme quand il vient prêter main forte sur le chantier de restauration du Prieuré de Bray. C'est alors, qu'il quitte notre région du Valois pour se lancer en mars 2023 dans son tour de France des cathédrales.
Alors qu’il avait parcouru un tiers de son périple, sa vie a été bouleversée en juin 2023 à Annecy… Henri porte ainsi dans son cœur notre région du Valois et le Prieuré de Bray, qui fut le point de départ et d’arrivée de son tour des cathédrales !
Décoré de la légion d’honneur, il est invité pour témoigner partout en France. Sa notoriété est très forte. Sa fameuse émission à la télévision sur les cathédrales est un grand succès en 2024. Henri nous fait l’amitié de revenir au Prieuré pour notre soirée d’ouverture des « Grands RDV de Bray 2025 » !
Aymeric Roucher a 27 ans. Après l'école Polytechnique et l'Université de Cambridge, ingénieur en intelligence artificielle chez Hugging Face, il y développe des agents IA open source. Il s’engage activement à rendre ces technologies accessibles et compréhensibles. À travers conférences, publications et projets, il sensibilise le public aux enjeux éthiques et techniques de l’IA. Talentueux et humble, Aymeric aime aussi chanter et jouer du piano...
Jeudi 12 JUIN - 19h
Soirée "Les passionnés du Valois"
Cette soirée a été animée par l'association "Route du Valois" et plusieurs passionnés de l'Aisne et de l'Oise,
engagés dans la promotion et la transmission du patrimoine naturel, architectural et culturel de notre région !

Vendredi 13 JUIN - 19h
Soirée "Les artistes de génération en génération"
Cette soirée a été portée par des duo mère-fils, entre guitare, piano, accordéon et chant.
Un concert familial pour célébrer la transmission des talents, pendant lequel les artistes ont témpoigné de la richesse de la transmission musicale entre générations !
.jpg)
Auriel et Eva Cendors
À seulement dix ans, Auriel impressionne déjà comme auteur-compositeur-interprète : il a commencé à écrire avant ses six ans et possède aujourd’hui un répertoire riche et touchant. Son univers, empreint de poésie, d’imaginaire, de nature et d’émotions, séduit par sa fraîcheur et sa sensibilité.
Il a partagé la scène avec sa mère, Eva Cendors, guitariste et chanteuse, pour un moment complice mêlant leurs créations, composées dans le sud de l’Oise, à Coye La Forêt.


Maïa Omsk
Maïa Omsk est une musicienne accomplie : pianiste, accordéoniste et chanteuse, elle se distingue par sa justesse, sa sensibilité et sa capacité à s’adapter à tous les répertoires, du classique au contemporain. Son interprétation, toujours sobre et précise, séduit par son authenticité.
Maïa nous a déjà enchanté dans la Chapelle entre chacune des évocations historiques du Prieuré à l'occasion de la soirée des 20 ans des Amis du Prieuré, un moment unique !
Samedi 14 juin - 16h
"L'homme qui plantait des arbres"
Une après-midi tournée vers la nature avec le spectacle "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono :
texte déclamé, interprété et mis en scène par Martin Gardey de Soos, évoquant avec poésie la transmission sur le long terme et la force du geste, simple et porteur d'avenir, de planter ou de semer !
Martin Gardey de Soos est né en 1979 à Carcassonne. Après un cursus international en lettres et sciences politiques, il a enseigné le français et l’anglais en collège et lycée. A partir de 2023 il interprète la nouvelle de Jean Giono, "L’homme qui plantait des arbres" avec passion !
Samedi 14 juin - 19h
Soirée "Concert Mozart"
Soirée musicale avec le "Concert Mozart", sonates interprétées par le pianiste Pierre Goy et la violoniste Marie Sirot qui vous ont parlé avec émotion de leurs instruments de musique, transmis soigneusement de génération en génération !
Marie Sirot est une violoniste qui a joué près de 40 ans au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande. Elève de Zino Franchescatti, elle est la fondatrice et l'animatrice des concerts classiques de Gryon sur Bex. Depuis plus de 40 ans, leurs succès ont permis de constituer une association dynamique et de rassembler de nombreux talents dans ce charmant village des Alpes vaudoises en Suisse.
Pierre Goy est un pianiste suisse, formé auprès de maîtres renommés comme Fausto Zadra, Esther Yellin et Vlado Perlemuter. Reconnu notamment pour sa maîtrise des claviers anciens tels que le pianoforte, le clavicorde et le clavecin, il anime la Fondation harmoniques qui a pour vocation la conservation et la connaissance des instruments anciens ainsi que la coordination de manifestations liées à la musique ancienne. Pierre s'attache à restituer chaque œuvre avec l'instrument de son époque, offrant ainsi une interprétation authentique et nuancée.
Dimanche 15 juin - À 16h et 19h
Journée "A l'écoute du chant des oiseaux" : deux rdv pour les promenades-spectacles des célèbres Jean Boucault et Johnny Rasse, des siffleurs d'oiseaux passionnés qui, accompagnés d'un musicien, trillent, sifflent et gazouillent.
Une expérience unique de dialogues avec les oiseaux et de transmission avec la nature !
Les siffleurs d'oiseaux :
Jean Boucault et Johnny Rasse
Après ce spectacle a eu lieu un moment joyeux et musical, l’occasion d’échanger, de prolonger les émotions
et de tisser des liens dans une ambiance conviviale avec Stéphanie Lefèbvre et son trio.

Stéphanie Lefebvre
De 17h à 19h, Stéphanie Lefebvre est venue avec son trio original — Freddie Goffette-Pinot à la harpe celtique, Jérôme Goffette-Pinot à la contrebasse, et Stéphanie au piano et à la voix —
pour revisiter avec finesse et émotion les grands classiques de la variété française.
Chanteuse et musico-thérapeute, Stéphanie associe les concerts spirituels et profanes et les interventions auprès des personnes âgées et des bébés prématurés. Guidée par des valeurs profondes d’écoute, de lien et de bienveillance, elle partage une conviction forte : la musique a le pouvoir de toucher, d’apaiser et de rassembler.